
En regardant des clips 3D du prochain film manga cyberpunk Alita: Battle Angel , j'ai été frappé par une scène particulière. Dans ce document, le personnage principal, Alita, est allongé dans son lit avec le soleil frappant son visage, et le gros plan extrême donne une vue complexe de la lumière touchant sa peau et même se reflétant sur ses minuscules poils du visage. La façon dont sa peau bouge et respire m'a convaincu que je regardais le visage d'une jeune femme.
Étonnamment, je voyais des pixels.
Je me suis assis avec le producteur Jon Landau, le réalisateur Robert Rodriguez et Alita elle-même, l'actrice Rosa Salazar, lors de la célébration du manga et de l'anime Crunchyroll Expo le week-end dernier, et je leur ai demandé comment ils m'avaient fait me demander si je regardais de la peau ou des images générées par ordinateur.
‘[La maison d'effets visuels] Weta Digital travaille là-dessus depuis plusieurs années’, a déclaré Landau. La peau ‘est quelque chose qu'ils savent être si essentiel pour donner à un personnage CG une apparence réelle. Ils ont fait beaucoup de recherches là-dessus.’
Le film, 20 ans de tournage, est basé sur le manga Battle Angel Alita de Yukito Kishiro , sur une jeune fille cyborg qui se réveille dans une ville postapocalyptique sans savoir qui elle est et se lance dans un voyage pour comprendre d'où elle vient. Elle est soutenue par le Dr Dyson Ido, une figure paternelle spécialisée dans les soins de santé pour les cyborgs.
Salazar ( The Divergent Series: Insurgent , Parenthood , Maze Runner: The Death Cure ) entre dans la salle de Crunchyroll Expo avec un grand sourire, salue tout le monde et reçoit les compliments de Rodriguez sur sa robe bleue géométriquement frappante. C'est un look assez différent de la combinaison de capture de mouvement et des points infrarouges qu'elle portait sur le plateau. Elle saute directement dans la conversation pour parler de la façon dont Weta a travaillé en étroite collaboration avec elle pour atteindre le réalisme du film.
‘Ce sont des ingénieurs, mais ce sont aussi des poètes d'une certaine manière, et ils sont tout le temps sur le plateau et avec leur imagination, ils conçoivent des choses dont nous pourrions avoir besoin pour ce jour-là’, a-t-elle déclaré.
Mais la narration va au-delà de l'utilisation de la technologie. C'est aussi une question de performances.
‘Quand nous l'avons choisie, je savais que sa performance allait lui donner – tout le mécanisme qui bouge, qui a la peau et qui a toute la texture – une raison de bouger et une façon de bouger que vous irez , 'C'est humain, c'est l'humanité là-dedans'’, a déclaré le réalisateur Rodriguez à propos de Salazar.
Il y a toujours un équilibre délicat lorsqu'il s'agit du chevauchement des performances et de la technologie. Des films comme les éditions spéciales de Star Wars et Green Lantern ont été fortement critiqués pour avoir trop utilisé l'infographie. Dans le cas d'Alita, trouver l'équilibre n'a pas été facile.
‘Rosa a rendu la tâche encore plus difficile pour [Weta] parce que dans sa performance, il y a une asymétrie dans tout ce qu'elle fait. Et ils regardent une monture et ils disent : 'Comment a-t-elle fait ça ? Le coin de la bouche est relevé mais [le coin de son sourcil] est baissé », a déclaré Landau. ‘Une toute nouvelle expérience pour eux de former leurs modèles parce que nous ne voulons pas l'interprétation de Weta de la performance, nous voulons celle de Rosa.’
Trouver un équilibre entre CGI et interprète humain faisait partie d'une promesse que Landau et Rodriguez ont faite à Salazar – que lorsqu'elle verrait le personnage de CGI à l'écran, elle se verrait également. Cette promesse a été mise à l'épreuve la première fois que Salazar a regardé la bande-annonce . Cela s'est avéré être un moment émouvant pour elle.
‘Je pleure et aussi sur le bord de mon siège. J'étais tellement impressionné parce que j'ai pu me voir dans cet autre corps, mais c'est mon corps’, a déclaré Salazar. ‘Mais c'est aussi comme une toute nouvelle partie de moi pour sa propre personne.’
Cette recherche de réalisme est nouvelle pour Rodriguez, dont la filmographie comprend des histoires fantaisistes comme Mariachi ou Desperado qui ne tiennent pas compte de la physique. ‘Mes films ressemblent plus à un état de rêve. Ce n'est pas le cas. Cela devrait donner l'impression qu'un rêve se produit alors que vos yeux sont ouverts, et cela doit donner l'impression que c'est réellement réel’, a-t-il déclaré.
La route a été longue pour Alita, qui travaille depuis 1999 pour les producteurs James Cameron et Landau. Il a été retardé en raison d' Avatar , dont les suites à venir sont devenues l'objectif principal de Cameron.
‘Sur le plan technologique, nous avons toujours pensé que lorsque nous avons créé Avatar avant de créer Alita, cet Avatar rendra Alita plus facile à créer’, a déclaré Landau.
En octobre 2015, Rodriguez a commencé à négocier pour devenir directeur. Un an plus tard, le tournage a commencé à Austin. Alita: Battle Angel ouvre aux États-Unis le 21 décembre et au Royaume-Uni et en Australie le 26 décembre.
Partageant l'écran avec Salazar, Christoph Waltz ( Inglourious Basterds , Django Unchained ), lauréate d'un Oscar Jennifer Connelly (Labyrinth, Requiem for a Dream ), Mahershala Ali et Michelle Rodriguez seront acclamés par la critique.