Le navigateur bloquant les publicités Brave lance les paiements, vous pouvez donc soutenir les sites avec de l'argent, pas des clics publicitaires

Le navigateur bloquant les publicités Brave lance les paiements, vous pouvez donc soutenir les sites avec de l'argent, pas des clics publicitaires

Le navigateur Web bloquant les publicités Brave , cofondé par l'ancien PDG de Mozilla, Brendan Eich , déploie aujourd'hui sa grande expérience ‘Brave Payments’, qui encouragera les internautes à récompenser leurs sites préférés en leur envoyant automatiquement et anonymement des micropaiements basés sur Bitcoin. . L'idée ici est assez radicale – les éditeurs en ligne ont toujours compté sur les revenus publicitaires pour financer leurs sites, mais Brave pense qu'ils seraient heureux de ne pas avoir de publicité si les gens étaient prêts à les financer directement.

La question est, bien sûr, si les internautes voudront réellement payer pour un contenu qui a toujours été gratuit ?

Il est vrai que les publicités en ligne ont apparemment empiré au fil des ans, mais avec le passage au mobile, leur capacité à avoir un impact négatif sur l'expérience Web a augmenté.

Alors qu'avant, les internautes souffraient de publicités pop-up, de bannières flashy, d'interstitiels et de pop-overs, des logiciels comme le populaire AdBlock Plus ont contribué à atténuer bon nombre de ces problèmes.

Mais sur mobile, les publicités rendent souvent difficile la lecture du contenu, masquant même le texte d'un article lorsque vous le faites défiler. De plus, avec les pixels de suivi et les scripts, les sites des éditeurs ont commencé à ronger la bande passante des utilisateurs, ce qui coûte de l'argent.

Cela dit, des entreprises technologiques comme Facebook et Google ont été le fer de lance des solutions à ce problème, comme avec les « articles instantanés » à chargement rapide de Facebook qui suppriment le contenu superflu, et le projet « Web mobile accéléré » de Google , qui fait à peu près la même chose pour sites autour du web. AMP bénéficie également du soutien de nombreux éditeurs, fournisseurs d'analyses, entreprises adtech et entreprises technologiques, notamment LinkedIn, Medium, Pinterest, Reddit, Twitter et autres.

Google a récemment commencé à pénaliser les sites mobiles qui affichent également des publicités pop-up difficiles à ignorer.

Avec ces améliorations, il n'est pas clair si les utilisateurs Web adopteront le système de support payant plus altruiste de Brave. Mais au moins Brave est assez fou pour essayer.

BravePayments

Pour activer Brave Payments, les utilisateurs du navigateur Web Brave activeront l'option depuis la page Préférences, créeront un ‘portefeuille Brave’, puis le financeront soit avec leur portefeuille Bitcoin existant, soit en en créant un nouveau avec Coinbase .

Dans le panneau Préférences, les utilisateurs peuvent également choisir de configurer les sites qui recevront des paiements en activant et en désactivant ceux qu'ils visitent. Cependant, la détermination des sites qui doivent figurer dans la liste des favoris d'un utilisateur se fait de manière anonyme. Brave tire parti du protocole Anonize , combiné à un vote sur l'appareil via un vote statistique, de sorte que ni lui ni d'autres ne peuvent corréler les pages vues avec les paiements.

De plus, le code de Brave Payments est open source, pour prendre en charge la vérification et l'audit, dit-il. Brave s'associe à BitGo pour les portefeuilles Brave par utilisateur, Coinbase pour que les utilisateurs achètent du Bitcoin et Private Internet Access pour masquer le protocole Internet (IP) adresse ses utilisations aux propres serveurs de Brave.

Les utilisateurs peuvent contrôler combien ils sont prêts à payer. Cependant, alors que Bitcoin est la façon dont les paiements fonctionnent sous le capot, les utilisateurs de Brave n'ont pas vraiment besoin de comprendre la technologie.

‘Nous essayons de ne pas faire en sorte que les utilisateurs s'en soucient ou ne l'apprennent pas s'ils ne le souhaitent pas’, a expliqué le mois dernier Brendan Eich, PDG de Brave Software, à la suite de l'annonce du tour de table de 4,5 millions de dollars de la société. ‘L'idée principale avec Brave est que vous n'avez pas à penser à Bitcoin, vous avez juste ce système de paiement sans friction.’

Brave Payments se lance aujourd'hui en version bêta et demande les commentaires des utilisateurs via son adresse e-mail d'assistance et des développeurs via GitHub.

Le navigateur Web est téléchargeable gratuitement sur Windows, Mac, Linux, iOS ou Android.

Monique Piper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *